Actualités

par

14.04.2021
L’exposition est belle, clairement agencée, sans détours ni omissions. Elle offre aux visiteurs suffisamment de matière pour qu’ils s’y attardent et qu’ils lui accordent toute l’attention qu’elle mérite. Les éléments... Suite

par

14.04.2021
L’affluence du public, a New-York, à Paris comme à Pointe-à-Pitre, où l’exposition « Le modèle noire » a été successivement montrée, suffit à indiquer combien elle était attendue. La Wallach Art Gallery... Suite

par

14.04.2021
On 2nd February 2020, 1917 won a raft of Bafta awards. Fittingly. Because with its British nationalism, its go-it-alone message, it is the ideal film to usher in the post-Brexit... Suite

Dossiers

par /

Même si les États ont toujours tenté de maîtriser les représentations du passé pour en donner une version officielle, durant les années 1990 une nouvelle tendance est apparue qui ouvrit... Suite

par

Sommaire du numéro Dossier dirigé par Philippe Mesnard   Qui mieux que les Sirènes ? et nous savons aussi tout ce que voit passer la terre nourricière Homère, Odyssée, chant XII  ... Suite

par

La notion de paysage engage une réflexion sur ce qui est donné à voir, réflexion qui concerne aussi bien le témoin que le touriste, l’artiste que le chercheur. Ce qui... Suite

Varia/Entretiens

par

Entretien avec Simon Wauters, mené par Philippe Mesnard à Bruxelles le 11 novembre 2019. Les écrits de Zalmen Gradowski ont déjà été mis en scène il y a quelques années... Suite

par

Le philosophe Nicolas Tertulian, de son vrai nom Nathan Veinstein, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste d’esthétique et de philosophie allemande, grand connaisseur de... Suite

par

In April 2019, the main building of Hiroshima Peace Museum has reopened to the public. The prominent place granted to survivors’ drawings counts among the main changes. This paper takes... Suite

Vidéos

Bophana Audiovisual Resource Center, (founded as the Association pour la recherche, la production et l’archivage des documents audiovisuels in 2005), is a leading non-profit and non-governmental archive center, committed to... Suite
Quel sens donner à ces expressions « la mémoire du futur », ou « au futur », « pour le futur », que l’on entend régulièrement ? L’idée de cette table... Suite
Deuxième vidéo de la table ronde « Mémoire du futur, pour le futur? » consacrée à la discussion, après les exposés (vidéo 1)

Des sites et des lieux

par

Il est au nord-ouest d’Odessa, au nord de la route conduisant au grand port de Nikolaïev, sur le Boug, une région de steppes et de garrigues, presque désertique, presque inhabitée,... Suite

par

  The war with monument and place names is a cartoonish imitation of the real war. Constructing a symbolic figure of the enemy within to struggle against is a distorted... Suite

par

La mémoire a longtemps élu la pierre ou le bronze pour se poser sur le chemin de notre regard. Elle devine nos itinéraires, elle anticipe, marche en amont de nos... Suite

Pédagogie

par / / /

Le musée départemental de la Haute-Garonne expose du 13 mars au 20 septembre 2021 Three Letters du peintre plasticien Emmanuel Bornstein, un dialogue entre peinture et écriture. L’artiste y entrelace... Suite

par

Analyse filmique d’une séquence : « Les escaliers d’Odessa » Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes Résumé : Le Cuirassé Potemkine s’est vu... Suite

par

Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes Résumé Dans l’article intitulé « La propagande filmique et ses moyens », publié dans cette même rubrique,... Suite