Actualite

> Par Banoun, Bernard
   Sorbonne Université
> Paru le : 09.07.2019
Entretien avec Ulrike Draesner mené par Bernard Banoun, professeur de littérature de langue allemande à Sorbonne Université, le 14 février 2018 à l’occasion de la résidence de l’autrice à Paris. L’œuvre d’Ulrike Draesner, née à Munich en 1962, se compose de plusieurs... Suite

> Par Galichon, Isabelle
   Université Bordeaux-Montaigne / EA TELEM
> Paru le : 09.07.2019
« L’être c’est une grande, noble et incommensurable invention de l’Occident, et en particulier de la philosophie grecque. La définition de l’être va très vite, dans l’histoire occidentale, déboucher sur toutes sortes de sectarismes, d’absolus métaphysiques, de fondamentalismes, dont on voit aujourd’hui les... Suite

> Par Rousselet, Cécile
   CERC Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Eur’Orbem Paris Sorbonne
> Paru le : 09.07.2019
L’exposition «  Afriques. Artistes d’hier et d’aujourd’hui », conçue par la Fondation Dapper, s’est tenue de janvier à mai 2018 à la Fondation Clément (Le François, Martinique) afin d’« ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de... Suite

> Par Robin, Régine
   
> Paru le : 09.07.2019
Je suis comme près de trois millions de téléspectateurs à avoir été scotchés à nos téléviseurs durant huit ans, il est vrai de façon discontinue, pour voir les soixante-douze épisodes d’Un village français, série télévisée dont Frédéric Krivine est le scénariste et... Suite

> Par Rousselet, Cécile
   CERC Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Eur’Orbem Paris Sorbonne
> Paru le : 09.07.2019
Du 20 au 23 mars 2018 s’est tenu à l’université des Antilles (Campus de Schoelcher, Fort-de-France, Martinique) le colloque international et transdisciplinaire « Édouard Glissant, l’éclat et l’obscur », organisé par l’université des Antilles et Louisiana State University. Premier colloque international sur... Suite

> Par Marmigère, Florine
   Université de Strasbourg
> Paru le : 09.07.2019
Les Sonderkommandos, ces hommes en majorité juifs travaillant « à l’épicentre de la catastrophe » selon les mots de Carlo Saletti1 – c’est-à-dire au cœur même du quartier des crématoires de Birkenau en tant que rouages de cette usine de mort, ont... Suite

> Paru le : 09.07.2019
« Yankel dit Jacques Sokolovski » : le nom déjà raconte une histoire. La famille Sokolovski est venue de Pologne vers la fin des années vingt, leurs enfants, nés en Pologne, ont des prénoms français : Jacques, Hélène – même si la mère,... Suite

> Par Mesnard, Philippe
   Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand / CELIS EA 4280
> Paru le : 09.07.2019
Toute esthétique réaliste n’est pas conventionnelle. Mais celle qui est le plus souvent adoptée, surtout quand il s’agit d’événements historiques, repose sur l’alliance de la reconstitution la plus vraisemblable et de l’émotion que suscitent des personnages facilement reconnaissables ; le spectateur est... Suite

> Par François-Denève, Corinne
   Université de Bourgogne Franche Comté
> Paru le : 09.07.2019
Les représentations artistiques de la Grande Guerre ont toujours partie liée avec « l’état de l’art ». Les recherches menées par les historiens sur l’événement 14-18 sont accompagnées, prolongées par le cinéma, la bande dessinée, le roman, les arts plastiques, voire des... Suite

> Par Petitjean, Vincent
   Université de Clermont Auvergne
> Paru le : 09.07.2019
En cette année 2018, dernière année commémorative du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, Jean Becker a choisi de porter à l’écran le roman de Jean-Christophe Ruffin, Le Collier rouge. Le film revendique sa filiation avec ce que l’on pourrait appeler... Suite