Dossiers

Cette rubrique présente l’ensemble des dossiers que publie la revue Mémoires en jeu depuis son premier numéro (septembre 2016). Vous y trouverez la présentation du dossier, les résumés de chaque texte, accompagné d’une bibliographie exhaustive pour certains dossiers. Chaque article du dossier fait l’objet d’une double expertise par des spécialistes universitaires internationaux.

par /

Même si les États ont toujours tenté de maîtriser les représentations du passé pour en donner une version officielle, durant les années 1990 une nouvelle tendance est apparue qui ouvrit... Suite

par

Sommaire du numéro Dossier dirigé par Philippe Mesnard   Qui mieux que les Sirènes ? et nous savons aussi tout ce que voit passer la terre nourricière Homère, Odyssée, chant XII  ... Suite

par

La notion de paysage engage une réflexion sur ce qui est donné à voir, réflexion qui concerne aussi bien le témoin que le touriste, l’artiste que le chercheur. Ce qui... Suite

par / /

Dossier dirigé par Stéphanie Benzaquen-Gautier (CHC, Erasmus University Rotterdam), Anne-Laure Porée(EHESS) & Vicente Sánchez-Biosca (University of Valencia) Le musée du génocide de Tuol Sleng à Phnom Penh commémorera bientôt le... Suite

par / /

Dossier dirigé pat Aurélie Barjonet, Luba Jurgenson & Philippe Mesnard Investigation on the contemporary memorial literature At the present, there are plenty of writers who, at a moment of their... Suite

par

Just after the recent terrorist attacks in France, the public reaction was very closely linked to a desire to memorialize the sites where the crimes had been perpetrated. At the same time, many... Suite

par /

On a déjà constaté l’étonnant développement à la fois social et culturel du, ainsi nommé en anglais, Dark tourism. Des centaines de milliers de « touristes » sillonnent la terre pour visiter... Suite

par

In 1985, Lanzmann’s Shoah restored dignity to those labourers of death, mainly Jews, who where forced by the SS to work in the extermination camps. However, Shoah didn’t inspire the... Suite

par

Deux grands témoins du Goulag, deux oeuvres qui, tout en se réclamant l’une comme l’autre de la modernité littéraire, s’opposent sur le plan esthétique. L’un privilégie le roman, l’autre l’antiroman. L’un vise la forme... Suite