N° 1

> Paru le : 01.04.2020

Mémoires en jeu

Lettre d’information n° 1 [01/04/2020]


En attente que le confinement soit levé, Mémoires en jeu lance sa Newsletter. Son dixième numéro est arrivé à notre siège, mais les aléas du courrier postal en cette période exceptionnelle étant ce qu’ils sont, nous préférons attendre un peu pour l’envoyer. Depuis septembre 2016, Mémoires en jeu a publié 10 numéros et plus de 300 auteurs. C’est dire que son site contient de nombreux textes à lire ou à relire et de vidéos inédites.

Pourquoi Mémoires en jeu ? Les questions liées à la mémoire des violences politiques, en particulier, et à la mémorialisation collective de notre passé nécessitent une approche qui doit savoir répondre aux exigences scientifiques de la recherche académique, sans rien céder à la normalisation des savoirs et des pratiques, ni aux cloisonnements disciplinaires ou aux complaisances de réseaux. Un positionnement critique n’est jamais acquis, toujours à entretenir ! Tel est le crédo de Mémoires en jeu. Revue hybride, on y trouve aussi bien des analyses et des débats de fond que des chroniques couvrant l’ensemble des domaines culturels et artistiques. Avec sa News, Mémoires en jeu prend un rythme plus dynamique cherchant à s’ouvrir comme un véritable forum.

Mémoires en jeu, n°10 (Hiver 2019)

Dossier – Au carrefour des études mémorielles, postcoloniales et de genre

Prendre pour objet les violences du passé, les considérer sous un angle historique ou communautaire, politique ou économique est le propre de plusieurs champs d’études qui se sont, depuis les années 1970, développés parallèlement aux disciplines classiques des sciences humaines et sociales. S’il y a peu de dialogues entre, par exemple, l’histoire et la sociologie, ou la littérature, en existe-t-il davantage entre les études mémorielles et postcoloniales et/ou les études de genre ?

Dans ce numéro, retrouvez également les rubriques actualités, entretien, portfolio, varia, inédit et comptes rendus.

Plus de 40 auteurs ont contribué à ce numéro de 198 pages. Pour le commander, c’est ici.

Découvrez le sommaire du n°10


Des articles en libre accès

Mémoires en jeu c’est une revue papier mais c’est aussi un site internet, riche de multiples textes en accès libre : actualités, comptes rendus, varia, in progress…

Publiés tout au long de l’année, ces articles abordent les problématiques mémorielles selon des approches variées et portent sur différentes aires géographiques. Dans la rubrique in progress, vous trouverez par exemple des textes sur l’Algérie, le Japon, les attentats de 2015 en France… ; la rubrique varia présente des textes consacrés aux questions mémorielles telles qu’elles traversent les arts de la scène, les arts plastiques et la littérature, notamment.

Vous pourrez aussi découvrir tous nos sommaires mis en ligne dans une rubrique dédiée. Si les envois postaux sont actuellement complexes à réaliser, vous pouvez toutefois vous abonner à la revue dès maintenant ou bien encore commander uniquement certains dossiers que nous vous ferons parvenir par voie numérique.

Lisez les articles en ligne

Mémorial du martyr surplombant la ville d’Alger,
inauguré en 1982. © DR


Des entretiens filmés

Notre site internet propose des contenus vidéo inédits. La rédaction a notamment mené des entretiens avec des penseurs de renom qui ont contribué à forger le champ des études mémorielles, à faire bouger ses lignes ou qui y sont confrontés directement dans leurs recherches. Vous pourrez ainsi découvrir, via le site de la revue ou directement sur notre chaîne, les entretiens de Carlo Ginzburg, Marianne Hirsch, Gayatri C. Spivak ou Michael Rothberg.

Menés en français ou en anglais, ces entretiens sont à voir et à revoir, sans modération.

Retrouvez nos contenus vidéos


Je m’abonne

Mémoires en jeu
15, rue des Gobelins – 75013 Paris
+33 (0)6 07 11 62 44 / +33 (0)6 85 05 20 06
memoires.en.jeu@gmail.com