Les concepts d’analyse du discours appliqués au témoignage : « hypergenre » et « scénographies »

Cette notice fait partie du dossier: N°8. Pourquoi une encyclopédie ?
Olivia LewiUniversité Paris-Sorbonne – STIH
Paru le : 29.04.2020

To be able to grasp the testimony of those who survived or escaped the Shoah within a vast and changing discursive space of testimony, we o.er the hypothesis that there is a relation between the positionings of the dierent witnesssurvivors, their discursive practices, and the social institution within which their discursive productions take place.

To speak of a genre of discourse concerning this testimony allows one to first situate it in terms of its constitutive hybridity. It also allows exiting the aporia between a sclerotic classification and an overly general typology. To do this, we propose viewing the testimonial discourse as a hypergenre; in other words, a mode of elementary textual organization with few constraints inside which may develop very diverse language stagings even if the organization of what’s stated is very lightly constraining of the statement.

Key words: discourse, genre, staging, testimony, typology, witness-survivors.

ŒUVRES  CITÉES

Barthes, Roland, 1973, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil.

Blanchot, Maurice, 1959, Le Livre à venir, Paris, Gallimard.

Boccara, Mireille, 1994, Le Fusil d’Eliaou, Paris, Publisud.

Boccara Mireille, 2005, Marguerite la stérile, Paris, Publisud.

Boccara, Mireille, 2005, Vies interdites, Paris, Le Manuscrit.

Debenedetti, Leonardo & Levi, Primo, 2005, Rapport sur Auschwitz, présentation et appareil critique Philippe Mesnard, traduit de l’italien par Catherine Petitjean, Paris, Éd. Kimé.

Delormas, Pascale, 2014, « Espace d’étayage : la scène et la coulisse », in Matthieu Sergier, Hans Vandevoorde & Marc van Zogge (dir.), Over de auteur / À propos de l’auteur, CLW 6, Gand, Academia Press, p. 59-83.

Eco, Umberto, 1985, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], traduit de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Grasset.

Eco, Umberto, 1996, Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs [1994], traduit de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Le livre de poche.

Fleury, Béatrice, Walter, Jacques (dir.), 2013, Carrières de témoins de conflits contemporains (1), Les témoins itératifs, Nancy, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication », série actes.

Fleury, Béatrice, Walter, Jacques (dir.), 2015, Carrières de témoins de conflits contemporains (3), Les témoins réflexifs, les témoins pollinisateurs, Nancy, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication », série actes.

Genette, Gérard et al., 1986, Théorie des genres, Paris, Le Seuil.

Heinich, Nathalie, 2011, Sortir des camps. Sortir du silence. De l’indicible à l’imprescriptible, Bruxelles, Les Impressions nouvelles.

Holstein, Denise, 2008, Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer, juillet août 1945, Rouen – Drancy – Louveciennes – Birkenau – Bergen-Belsen, Paris, Le Manuscrit.

Jauss, Hans Robert, 1978, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard.

Ledoux, Sébastien, 2014, « Henry Bulawko, témoin oublié d’un événement consacré : la rafle du Vel’d’Hiv’ », in Carrières de témoins de conflits contemporains (2), Les témoins consacrés, les témoins oubliés, Nancy, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll. Questions de communication, Série actes, p.333-356.

Maingueneau, Dominique, 2004, Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Armand Colin.

Maingueneau, Dominique, 2006, « Le dialogue comme hypergenre », in Philippe Guérin (dir.). Le Dialogue ou les enjeux d’un choix d’écriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 35-49.

Maingueneau, Dominique, 2014, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin.

Mesnard, Philippe, 2011, Primo Levi. Le passage d’un témoin, Paris, Fayard.

Schaeffer, Jean-Marie, 1989, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Paris, Le Seuil.

Todorov, Tzvetan, 1978, Les genres du discours, Paris, Seuil.

FILMOGRAPHIE

Survivors of the Holocaust, Visual History Foundation, 1994, Directeur : Allan Holzman, Producteur : Steven Spielberg, June Beallor, James Moll and Jacoba Atlas.

Entre l’écoute et la parole. Derniers témoins. Auschwitz 1945-2005, Réalisation : Esther Shalev-Gerz, 2004-2005.

NOTICE

« Mémoire communicative » (Clotilde Coueille)

http://memoriestestimony.com/notice/la-memoire-communicative/