Le Chant du Corten

Philippe MesnardUniversité Clermont Auvergne (UCA) / CELIS EA 4280, Institut Universitaire de France
Paru le : 18.03.2022

Ne vous y trompez pas, ces plaques n’ont de rouille que l’aspect. Elles n’ont aucunement été négligées au point de se détériorer par l’effet incompressible du temps. Produit de l’industrie sidérurgique dont la résistance est sans pareil, elles sont nées comme cela. Autrement dit, c’est quasiment du neuf que l’on voit en ce manteau de fausse rouille. Le korten est, en effet, un acier dont l’oxydation se recouvre, dès sa fabrication, d’une touche rétro. En les voyant, nous faisons l’expérience plus du mémoriel que de la commémoration – et de la façon dont le mémoriel se réapproprie la commémoration. Car le mémoriel est aujourd’hui cette manière de faire revenir le passé à partir de technologies de pointe en faisant prendre au présent l’apparence de l’éminemment ancien […]

à retrouver la suite dans Les Paradoxes du mémoriel, 2021, éditions Le Bord de l’eau. Et dans le n°11 de Mémoires en jeu.

 

Oradour-sur-Glane, musée et centre mémoriel. Le 10 juin 1944, un bataillon SS (Panzerdivision Das Reich) assassine la quasi-totalité de la population du village. 642 victimes. L’entrée donne accès, en passant par le musée souterrain, aux ruines du village conservé en l’état. Par un étonnant mimétisme, la rouille de cet acier ressemble à celle des pièces authentiques du lieu. L’authenticité du passé est-elle identique à l’authenticité mémorielle ?
Entrée du mémorial d’Oradour-sur-Glane. Les architectes ne manquent pas de puiser leur inspiration dans les œuvres d’artistes. Quant à l’enfer, il est bien connu que l’on y descend, même quand il se trouve à la surface de la terre.

Juno Beach (Courseulles-sur-Mer. Normandie). 6 juin 1944. Monument commémorant les combats pour la prise d’un Bunker désormais nommé « Cosy’s Pillbox » en souvenir du lieutenant W. F. « Cosy » Aitken et de sa compagnie chargés de l’assaut.

Près de Poperinge (Flandre, Belgique). Monument bordant le cimetière militaire de Lijssenthoek, à proximité du centre d’information qui ouvre ses portes en septembre 2012. D’août 1914 à novembre 1918, chaque barre, creusée dans sa face extérieure (du côté de la route) symbolise un jour et chaque entaille les morts à l’hôpital de campagne fonctionnant à côté. Le 1er août 1917, une hécatombe.

Berlin. Le Mémorial du mur de Berlin (1990-2014) s’étend sur environ 1,5 km le long de la Bernauer Straße, un des emplacements du mur. De même qu’à Oradour, la nouvelle rouille vient répondre à l’ancienne, l’ancien et le nouveau ne se tiennent plus tête, mais dialoguent – avec les touristes.

Suze (Italie, province de Turin). Musée diocésain de l’art sacré inauguré en septembre 2000.
La Jonquera (Catalogne, Espagne). MUME, musée mémorial de l’exil, inauguré en décembre 2007.
Frontière franco-espagnole. Face à un monument franquiste, se dressent ces colonnes pour rappeler la « Retirada » (l’exil de la population espagnole devant les troupes de Franco). L’esthétique de la colonne en Corten ornée de photos est devenue un classique (en vignette : une vue du mémorial du Mur de Berlin).

Port Bou (Catalogne, Espagne).«Passages » est le nom du mémorial en hommage à Walter Benjamin érigé par l’artiste israélien Dani Karavan (1990-1994). Sur la vitre marquée par l’impact d’une pierre on peut lire, gravé : « Schwerer ist es das Gedächtnis der Namenlosen zu ehren als das der Berühmten. Dem Gedächtnis der Namenlosen ist die historische Konstruktion geweiht. » [Il est plus difficile de rendre hommage à la mémoire des sans-noms qu’à celle des célébrités. La construction historique est consacrée à la mémoire des sans-noms.] (Walter Benjamin, traduction Philippe Mesnard)

Buenos-Aires. Le 11 juin 2014, la présidente Cristina Kirchner inaugure le musée national sur la Guerre des Malouines (Falklands War) qui, après avoir été perdue contre le Royaume-Uni, a entraîné la chute de la dictature. Le bâtiment est érigé dans l’enceinte même d’un terrain de la marine militaire, l’ESMA (Escuela de Mecánica de la Armada), ayant servi de centre de torture et de détention des opposants au régime militaire. Monument au croiseur ARA General Belgrano coulé le 2 mai 1982 par un sous-marin britannique.
Buenos-Aires. Parc de la mémoire, conçu en 1998 et inauguré en 2006. Torres de la memoria (1999-2012) de Norberto Gòmez.