Répertoire Jean-Claude Grumberg

Francesca DaineseChercheuse post-doctorale de l’Université de Padoue Boursière de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Paru le : 02.02.2026

L’écriture théâtrale de Jean-Claude Grumberg, dramaturge et scénariste né en 1939, constitue une voix essentielle pour témoigner de la mémoire de la Shoah, des injustices et des profondes fractures laissées par la Seconde Guerre mondiale. Nourrie par une histoire familiale marquée par la déportation et la disparition de son père à Auschwitz, son œuvre fait entendre, à travers l’humour, l’émotion et l’ironie, une parole intensément engagée sur la mémoire, l’exil, l’identité et la transmission.

Le répertoire présenté ci-dessous rassemble des notices détaillées sur ses pièces les plus marquées par la Shoah et l’antisémitisme – de Michu (1965), première pièce créée, consacrée aux préjugés racistes, à L’Atelier (1979), fresque sensible sur la reconstruction d’ouvriers dans l’après-guerre, en passant par Le Petit Chaperon Uf (2005), parabole burlesque et grinçante sur l’exclusion, jusqu’à Quand la terre était plate (2025), un récit qui retrace l’histoire de Suzanne, la mère de Grumberg, et sa lutte pour élever seule deux enfants dans l’ombre encore brûlante de la Seconde Guerre mondiale.

Les informations fournies (dates de création, mises en scène, résumés, repères critiques, ainsi que des références aux archives, notamment ceux de la Bibliothèque Nationale de France, et aux productions théâtrales) ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ce travail se veut une invitation à découvrir ou redécouvrir une œuvre dont la portée ne cesse de dialoguer avec notre présent.

À travers une écriture où l’humour atténue sans effacer la douleur, l’œuvre de Grumberg se confirme comme l’une des plus fécondes du théâtre contemporain consacré à la Shoah. Il construit une dramaturgie à la fois accessible et profonde, faisant du théâtre un espace de mémoire vivante et partagée. Ses textes, oscillant entre légèreté et gravité, rappellent que la transmission de l’Histoire passe autant par l’art de raconter que par la puissance de l’imaginaire.

Consultez le répertoire : Répertoire Grumberg