DOSSIERS

Soljenitsyne / Chalamov : deux visions du Goulag


Deux grands témoins du Goulag, deux oeuvres qui, tout en se réclamant l’une comme l’autre de la modernité littéraire, s’opposent sur le plan esthétique. L’un privilégie le roman, l’autre l’antiroman. L’un vise la forme monumentale avec L’Archipel du Goulag , l’autre la forme brève avec Les Récits de la Kolyma . La première est mondialement connue, la réception de la seconde, internationale aussi, n’a pas dépassé les cercles de « lecteurs exigeants » ou académiques. Le premier est perçu comme étant de droite, alors que sa première publication en France a été saluée par les communistes, le second comme appartenant à la gauche trotskiste, alors qu’il a rompu avec le trotskisme dès le début des années trente. Il s’agit surtout de deux regards différents sur l’expérience du Goulag et le témoignage. École absolument négative de la vie pour Chalamov, les camps de travail soviétiques offriraient, selon Soljenitsyne, une possibilité de rédemption personnelle. Deux conceptions différentes de l’écriture aussi.

Sommaire du numéro

 


Présentation
> Par Jurgenson, Luba
   Sorbonne Université / Eur'ORBEM
> Publié le 28.12.2016
Depuis le XIXe siècle, la culture russe a eu tendance à produire des visions binaires : les figures d’écrivains et leurs univers s’y organisent souvent en couples d’opposition – Pouchkine/Gogol,... Suite
Le Roman face à l’histoire: Chalamov contre Soljenitsyne
> Par Conio Gérard
   
> Publié le 28.12.2016
THE NOVEL CONFRONTED BY HISTORY: SHALAMOV VERSUS SOLZHENITSYN / Shalamov’s and Solzhenitsyn’s perspectives are not only related to various experiences and ethical choices: they fit into two systems of thought –... Suite
Le chat qui a semé la zizanie entre Soljenitsyne et Chalamov
> Par Mikhailik Elena
   
> Publié le 28.12.2016
ALEKSANDR SOLZHENITSYN, VARLAM SHALAMOV, AND THE CAT IN BETWEEN / Based on an example from Solzhenitsyn’s One Day in the Life of Ivan Denisovich and from Shalamov’s short story, “The Silence,”... Suite
Une inévitable solitude: Varlam Chalamov et la tradition idéologique
> Par Soloviev Sergueï
   
> Publié le 28.12.2016
AN INEVITABLE LONELINESS: VARLAM SHALAMOV AND THE IDEOLOGICAL TRADITION / This paper explains the reasons for the painful return of Shalamov to the Muscovite world, and analyses the various conflicts he... Suite
Representation of Forced Labor in Shalamov’s “Wheelbarrow I” and “Wheelbarrow II”
> Par Toker, Leona
   The Hebrew University of Jerusalem
> Publié le 28.12.2016
LA REPRÉSENTATION DU TRAVAIL FORCÉ DANS LES RÉCITS DE CHALAMOV « LA BROUETTE I » ET « LA BROUETTE II » /La souffrance des détenus dans les camps du Goulag... Suite
Pourquoi Soljenitsyne et Chalamov n’ont-ils pas écrit L’Archipel du Goulag ensemble ?
> Publié le 28.12.2016
WHY DIDN’T SOLZHENITSYN AND SHALAMOV WRITE THE GULAG ARCHIPELAGO TOGETHER? / 1964 marks the end of the so-called Thaw ; during this time, Solzhenitsyn explained to Shalamov his intention to... Suite
Bibliographie sélective
> Publié le 28.12.2016
ŒUVRES Chalamov, Varlam, Récits de la Kolyma, treize récits traduits du russe par Sophie Benech et Luba Jurgenson, Lagrasse, Verdier poche, 2013. Chalamov, Varlam, La Quatrième Vologda, traduit du russe... Suite