Les mémoires à l’œuvre de…Robert Bober

Paru le : 28.03.2022
Mots-clés :

Séverine Bourdieu, professeure de lettres en CPGE au lycée Déodat, Toulouse

Marie-Laure Lepetit, I.G. lettres-cinéma

Sandrine Raffin, professeure de lettres en CPGE au lycée Fermat, Toulouse

Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes

 

Écrivain, cinéaste, Robert Bober est une figure importante dans le paysage artistique mémoriel. Il est l’auteur de quelque 150 documentaires. On compte les Récits d’Ellis Island qu’il tourna en collaboration avec Georges Perec, Réfugié provenant d’Allemagne, apatride d’origine polonaise qu’il consacra à Radom, la ville de Pologne d’où était originaire son père, La Génération d’après, le premier documentaire réalisé en France sur les maisons d’orphelins de la Shoah, ou encore son tout dernier film, conçu en 2016 pour le cinéma, Vienne avant la nuit[1], sur l’histoire de son arrière-grand-père polonais, qui, refoulé d’Ellis Island, refit sa vie dans la capitale autrichienne.

Son œuvre littéraire, commencée à l’âge de 60 ans, a eu quelques beaux succès de librairie et est aujourd’hui lue dans les classes de collège et de lycée. On pense bien évidemment aux célèbres Quoi de neuf sur la guerre ? et Berg et Beck, mais également à On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux et à son dernier ouvrage, toujours publié chez P.O.L, Par instants, la vie n’est pas sûre, dont la rubrique « Ouverture pédagogique » propose une ressource pour les classes de collège et de lycée[2].

L’association mémoires à l’œuvre est allée à la rencontre de ce passeur de mémoire. Elle vous offre sur ces pages quatre entretiens :

« Enfances » :

« Rencontres et amitiés » :

« Écritures littéraires et cinématographiques » :

« Enquête » :

qu’accompagnent des portfolios de photographies inédites et de textes :

« Le jour où nous avons rencontré Robert Bober » : Voir le PDF

« Portrait d’un lecteur » : Voir le PDF

« Sans rencontre on n’est rien » : Voir le PDF

[1] Cf. La bande annonce consultable à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=AjQi2TSc06c

[2] L’article est consultable à l’adresse suivante : https://www.memoires-en-jeu.com/pedagogie/aller-a-la-rencontre-de-robert-bober/#_ftn3