Pédagogie

Cette rubrique rassemble des articles à caractère pédagogique consacrés à l’enseignement des questions mémorielles. Ils concernent tous les niveaux d’enseignement qui ont ces problématiques à leur programme : cycle 3, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, CPGE, BTS, ou qui peuvent en traiter dans des projets spécifiques. Ces ressources sont conçues pour répondre à trois grands objectifs didactiques et pédagogiques : favoriser le croisement des regards disciplinaires, accueillir et privilégier la diversité des approches, accompagner la sensibilité des élèves dans ce travail de la mémoire.

Conscients de la nécessité d’enrichir cet enseignement de la mémoire par les apports propres à toutes les disciplines concernées – celles qui relèvent du champ des Humanités, de l’Histoire et des Arts -, les auteurs de ces pages proposent des ressources permettant de développer une pédagogie de projet transdisciplinaire. Il s’agit de s’inscrire dans une logique d’inclusion et de dépassement des disciplines de nature à favoriser une meilleure compréhension de la complexité du monde. Aussi le nouvel enseignement « Humanités : Littérature et Philosophie » mis en place dans le cadre de la réforme du lycée ou bien encore « les enseignements pratiques interdisciplinaires » au collège y ont-ils toute leur place. La démarche se veut avant tout diversifiée et ouverte. Elle se fonde sur le dialogue entre les différents niveaux d’enseignement, de langages, de cultures et sur l’apport de la recherche scientifique en lien avec la revue Mémoires en jeu. Conçues pour aider les professeurs à varier les approches, les mises en œuvre, les supports et les réalisations, ces ressources concourent également à la diffusion et la valorisation de grandes œuvres artistiques, parfois méconnues voire tombées dans l’oubli, qui s’attachent à explorer les mémoires traumatiques. Elles sont enfin soucieuses de considérer les émotions des élèves et de faciliter leur dépassement par le biais de l’analyse et du recul réflexif. C’est pourquoi, elles veillent à proposer des démarches et des gestes qui recueillent leur réception.

Dans cette optique, cette rubrique offre des études, des propositions didactiques et des séquences pédagogiques autour d’œuvres ou de corpus d’œuvres. Elles encouragent le travail sur un large choix d’ouvrages à même de favoriser la diversité des pistes et approches :  parcours de lecture, analyse ou simple découverte, comptes rendus en lien étroit avec l’actualité littéraire, artistique et culturelle. Par ailleurs, on trouvera des articles didactiques et culturels à portée plus générale.

Ces pages pédagogiques, dans leur association avec les autres rubriques du site et les articles publiés dans la revue, donnent la possibilité aux enseignants de concilier actualisation des connaissances, indispensables à la contextualisation des événements mentionnés, et transpositions didactiques conscientes des enjeux et impacts que ces questions sensibles ne manquent pas de mettre en lumière.

Mémoires à l’œuvre, association loi 1901 enregistrée le 12 janvier 2021 à la Préfecture de Seine-Saint-Denis, est partenaire de Mémoires des signes

par /

Pour lire en classe Par instants, la vie n’est pas sûre   Résumé Cette ressource propose, sous forme de lettre à Rober Bober, un compte rendu de lecture de son... Suite

par

Propositions de séquences pédagogiques Résumé : La place du témoin fut et reste une question centrale dans la transmission de la mémoire de la Shoah : entre nécessité de partager ce que... Suite

par / / / / / /

C’est avec Rachel Ertel que nous inaugurons, en ce début d’été 2021, Les mémoires à l’œuvre de…, série d’émissions, audio et vidéo, consacrées à des passeurs de mémoires, qu’ils soient... Suite

par / / /

Le musée départemental de la Haute-Garonne expose du 13 mars au 20 septembre 2021 Three Letters du peintre plasticien Emmanuel Bornstein, un dialogue entre peinture et écriture. L’artiste y entrelace... Suite

par

Analyse filmique d’une séquence : « Les escaliers d’Odessa » Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes Résumé : Le Cuirassé Potemkine s’est vu... Suite

par

Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes Résumé Dans l’article intitulé « La propagande filmique et ses moyens », publié dans cette même rubrique,... Suite

par

Bruno Vermot-Gauchy, professeur de lettres et d’études cinématographiques honoraire en CPGE au lycée Carnot, Cannes Résumé : l’étude de la propagande filmique a sa place dans toute réflexion sur « la mémoire »,... Suite

par

Retour sur la polémique autour de la question de l’irreprésentabilité de la Shoah. Anne Faurie-Herbert, IA-IPR de lettres et de CAV, académie de Toulouse Résumé : Cette ressource, à la croisée... Suite

par /

Anne Faurie-Herbert, IA-IPR lettres, académie de Toulouse Marie-Laure Lepetit, IG lettres-cinéma Résumé Cette ressource propose une lecture commentée, accompagnée d’extraits choisis, de C’est en hiver que les jours rallongent de... Suite

par /

Anne Faurie-Herbert, IA-IPR lettres-cinéma – Académie de Toulouse Marie-Laure Lepetit, IG lettres-cinéma Résumé Cette ressource propose une lecture commentée, accompagnée d’extraits choisis, de C’est en hiver que les jours rallongent... Suite

par / /

Les paysages gardent-ils la mémoire du passé ? Comment la poésie de Reïzl Zychlinsky, poétesse yiddish de l’Anéantissement[1], permet-elle de répondre à ce questionnement ? Étude de « Prière », section III du recueil... Suite

par

Mémoire du yiddish – Transmettre une langue assassinée (Albin Michel, 2019) Compte rendu de lecture Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de lettres et de cinéma Si Rachel Ertel n’a jamais fait... Suite

par /

Parcours de réflexion et de lecture autour du chapitre 1 « Le revenant » Laurence Claude-Phalippou,professeur de lettres en CPGE au Lycée Fermat de Toulouse Marie-Laure Lepetit, IG lettres-cinéma Résumé Cette ressource... Suite

par

Résumé Cet article présente une œuvre majeure de la littérature yiddish, traduite pour la première fois en français, et en offre un parcours de lecture à travers des extraits commentés.... Suite

par

Marie-Laure Lepetit, IG, Lettres-cinéma Résumé : Cette ressource a pour objectif de partir à la rencontre d’Avrom Sutzkever, poète du ghetto de Vilno. Son œuvre étant totalement inséparable de sa vie... Suite

par

Élie Buzyn, Ce que je voudrais transmettre (Alisio, 2019) Alain Pujat, IA-IPR de lettres honoraire – Académie de Créteil Cela ressemble au début d’un conte : lorsqu’il était un tout jeune... Suite

par

Pourquoi lire et faire lire Les Disparus de Daniel Mendelsohn[1] ? Compte rendu de lecture Séverine Bourdieu, professeur de lettres en CPGE au lycée Déodat de Séverac de Toulouse Quand... Suite

par

Séverine Bourdieu, professeur de lettres en CPGE au lycée Déodat de Séverac de Toulouse Résumé : Cette ressource est destinée à accompagner la lecture et l’étude du récit de Daniel Mendelsohn... Suite

par

Une lecture suivie de Seul dans Berlin[1] d’Hans Fallada Alain Pujat, IA-IPR honoraire – Académie de Créteil Résumé : Cette ressource a pour but d’aider à la découverte du roman de... Suite

par

Valérie Zenatti, Dans le faisceau des vivants (Éditions de L’Olivier, 2019), le récit bouleversant de deux mémoires qui s’entrelacent Compte rendu de lecture Laurence Claude-Phalippou, professeur de lettres en CPGE... Suite

par

Maus. Un survivant raconte d’Art Spiegelman[1], un comic book pour témoigner de la Shoah Séverine Bourdieu, professeur de lettres en CPGE au lycée Déodat de Séverac de Toulouse   Sur... Suite

par

Christine Darnault, IA-IPR Lettres – Académie de Créteil Résumé : Cette ressource a pour objet d’accompagner la lecture et l’étude du texte de Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra, en... Suite

par

Aurélie Palud, professeur de Lettres au lycée Gabriel Touchard, Le Mans Résumé : À travers la lecture d’un corpus de trois œuvres, Eldorado de Laurent Gaudé, Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert... Suite

par /

Marie-Laure Lepetit (I.G. lettres & cinéma) & Alain Pujat (IA-IPR honoraire – académie de Créteil) Résumé : Comment ? Pourquoi ? sont les questions qui reviennent le plus fréquemment lorsqu’on travaille avec les... Suite

par

Santiago H. Amigorena, Le Ghetto intérieur, P.O.L, Paris, 2019. Compte rendu de lecture Sandrine Raffin, professeur de lettres en CPGE au lycée Bourdelle de Montauban On connaît le silence des... Suite

par

Laurence Claude-Phalippou, professeur de lettres en CPGE au Lycée Fermat de Toulouse Résumé : Cette ressource propose une séquence complète pour étudier avec une classe de sixième Un sac de billes... Suite

par

Deuxième génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père, Michel Kichka, Paris, Dargaud, 2012. Compte rendu de lecture Séverine Bourdieu, professeur de lettres en CPGE au lycée Déodat... Suite

par

Dire la déshumanisation Proposition de séquence pédagogique pour l’enseignement « Humanités, littérature et philosophie » Sophie Feller, professeur au lycée de la Venise Verte, Niort Résumé : Cette ressource propose une courte séquence... Suite

par /

Le texte testimonial, de la littérature à la classe, « Comment raconter sa propre mort ? »[*] Caroline Coze, IA-IPR Lettres – académie de Créteil Marie-Laure Lepetit, IG Lettres-cinéma Résumé : Le... Suite

par / / / / / /

Éducation musicale et enseignement de la Seconde Guerre mondiale[1] Séverine Bourdieu, professeur de Lettres en CPGE au lycée Déodat de Séverac de Toulouse Christine Darnault, IA-IPR Lettres-cinéma – Académie de... Suite

par /

L’expérience de l’enfer au féminin : une parole réparatrice Anne Faurie-Herbert, IA-IPR Lettre – Académie de Toulouse Lysis Bragance, formatrice académique et professeure de lettres, académie de Toulouse Résumé : Cette ressource... Suite

par

Aurélie Palud, professeur de lettres au lycée Gabriel Touchard, Le Mans Résumé : Incendies de Wajdi Mouawad et Effroyables jardins de Michel Quint place la figure du clown au cœur des... Suite