Mémoires à l’œuvre

Aller à la rencontre de passeurs de mémoire est l’ambition de cette nouvelle rubrique. Nous donnons la parole à des écrivains, traducteurs, artistes ou essayistes qui ont traversé les violences de l’Histoire, qui sont issus de mondes que l’on a voulu engloutir et qui ont, dans leurs bagages intellectuels et culturels, des savoirs qui, sans eux, auraient aujourd’hui probablement disparu. Dans ces entretiens audio ou vidéo, ces hommes et ces femmes reviennent sur les raisons pour lesquelles ils ont fait de la mémoire, de la conservation des traces et de leur transmission à travers des œuvres littéraires et artistiques le cœur de leur vie. Ils disent leur rapport à l’Histoire, à la culture, à la littérature et aux arts. Ils dépeignent les endroits du monde d’où ils proviennent et ceux qu’ils ont traversés, nous permettant d’aiguiser notre regard sur le temps présent. Ils racontent les êtres qu’ils ont rencontrés et qui les ont marqués.

Construite en écho avec la rubrique « pédagogie » qui offre des ressources permettant d’aider les professeurs à concevoir un enseignement transdisciplinaire des questions mémorielles par la littérature et les arts, cette série d’entretiens permet d’entendre la voix de ceux dont on lit, écoute ou regarde les œuvres avec les élèves en classe.  Pour rendre plus aisé le visionnage ou l’audition, chaque entretien, qui aborde quatre à six problématiques, est constitué d’autant de capsules vidéo ou audio de 20 à 30 minutes chacune.

par / / / / / /

C’est avec Rachel Ertel que nous inaugurons, en ce début d’été 2021, Les mémoires à l’œuvre de…, série d’émissions, audio et vidéo, consacrées à des passeurs de mémoires, qu’ils soient... Suite